Semaine 1 : Démolition !

12.01.2021

Je publie assez vite le second article concernant les travaux, tout simplement car la première semaine est déjà passée (4-10 janvier).

Semaine dédiée, comme l’indique le titre, à la démolition ! Cela englobe pas mal de choses : évacuation de tous les éléments en bois et métal dans un premier temps (placards, étagères, évier et meuble sous évier, portes, seuils de portes, etc), démolition des cloisons concernées (celle qui séparait le hall du salon et celle qui séparait le hall de la cuisine), détapissage (très longue partie !!), dépose du carrelage mural (SDB et cuisine) ainsi que de l’ensemble des sols et plinthes. Le WC et lavabo seront déposés par le plombier lors de son intervention.

placard
placard
cloison
cloison
détapissage
détapissage
détapissage
détapissage

En parallèle, Yannick a pu commencer les travaux d’électricité qui étaient à sa portée (déplacer un interrupteur, implanter les bonnes prises dans la cuisine), le reste se fera avec l’électricien. Nous devons faire deviser le changement du tableau électrique qui est trop ancien, ainsi que quelques modifications plus spécifiques liées à la nouvelle implantation (ex : en entrant dans l’appartement, l’interrupteur allumait le hall, nous souhaitons maintenant un double interrupteur pour éclairer l’entrée et le salon). Bien sûr, les plus gros changements sont à faire dans des murs porteurs et impliquent donc de plus gros travaux et beaucoup de bruit, nous essayons donc de trouver des alternatives (goulottes, installer des prises sur plan de travail plutôt que dans le mur même, etc). Il a aussi pu commencer les enduits des murs et plafonds, surtout dans la chambre 2, que nous avons détapissée en premier et très rapidement car le papier peint s’enlevait très facilement. Ce ne fut malheureusement pas le cas dans les autres pièces et nous avons dû nous armer de patience et faire appel à de nombreux amis pour nous aider ! La partie sols a été un gros lot également, avec une mauvaise surprise : la colle qui reste bien accrochée au béton… Nous allons voir avec l’artisan la meilleure option niveau qualité/budget pour pallier ce problème.

détapissage
détapissage
enduit
enduit
tableau électrique
electricite
electricite
electricite

Nous attendons également le devis du plombier pour déplacer les arrivées d’eau dans la cuisine (d’environ 60cm!), déposer le lavabo et le changer, déposer les WC actuel et le remplacer par un bâti-support pour WC suspendus, et surtout, le plus gros lot : installer une climatisation réversible !

évier
climatisation réversible
lavabo

Concernant les WC suspendus, je pensais ne pas pouvoir les installer (et donc devoir concerver des WC classiques posés au sol) car il y a une trappe au dessus, à 85 cm de haut et je sais que la hauteur du bâti-support est généralement de 110cm . Je me suis renseignée et j’ai trouvé des WC suspendus adaptés, où le dessus du bâti peut être plus bas, les boutons de la chasse sont simplement installés sur le dessus du bâti et non sur le devant, dans notre dos). Puis finalement après première visite du plombier et vérification de la trappe, elle donne un simple accès à la VMC et nous allons, en principe, pouvoir la remonter pour installer un bâti à hauteur standard, avoir donc la chasse à l’avant du bâti et la tablette du dessus entièrement disponible pour poser un rouleau de papier, de la déco ou n’importe qu’elle autre chose utile dans les WC, des petits détails qui font toute la différence !

WC
WC suspendus
WC

À très vite pour des nouvelles du chantier !