Démolition

12.01.2021

Je publie assez vite le second article concernant les travaux, tout simplement car la première semaine est déjà passée (4-10 janvier).

Que s’est-il passé ?

La démolition englobe pas mal de choses : l’évacuation de tous les éléments en bois et métal dans un premier temps (placards, étagères, évier et meuble sous évier, portes, seuils de portes, etc). La démolition des cloisons concernées (celle qui séparait le hall du salon et celle qui séparait le hall de la cuisine). Le détapissage (très longue partie !!). La dépose du carrelage mural (SDB et cuisine) ainsi que de l’ensemble des sols et plinthes. Le WC et lavabo seront déposés par le plombier lors de son intervention.

Les images parlent d’elles-mêmes :

placard
placard
cloison
cloison
détapissage
détapissage
détapissage
détapissage
Un peu d’électricité :

En parallèle, Yannick a pu commencer les petits travaux d’électricité (déplacer un interrupteur, implanter les bonnes prises dans la cuisine). L’électricien se chargera du plus gros. Nous devons faire deviser le changement du tableau électrique qui est trop ancien, ainsi que quelques modifications plus spécifiques liées à la nouvelle implantation. Bien sûr, les plus gros changements étant à faire dans des murs porteurs, ils impliquent de plus gros travaux et beaucoup de bruit. Nous essayons donc de trouver des alternatives (goulottes, installer des prises sur plan de travail plutôt que dans le mur même, etc).

Et le démarrage des enduits :

Il a aussi pu commencer les enduits des murs et plafonds, surtout dans la chambre 2. Nous l’avions détapissée en premier et très rapidement car le papier peint s’enlevait très facilement. Ce ne fut malheureusement pas le cas dans les autres pièces. Nous avons dû nous armer de patience et faire appel à de nombreux amis pour nous aider ! La partie sols a aussi été un gros lot, avec une mauvaise surprise : la colle qui reste bien accrochée au béton… Nous allons voir avec l’artisan la meilleure option niveau qualité/budget pour pallier ce problème.

détapissage
détapissage
enduit
enduit
tableau électrique
electricite
electricite
electricite
Côté plomberie :

Nous attendons également le devis du plombier. Nous devons déplacer les arrivées d’eau dans la cuisine (d’environ 60cm!), déposer le lavabo et le changer. Il faut aussi déposer le toilette actuel et le remplacer par un WC suspendu, et surtout, le plus gros lot : installer une climatisation réversible !

évier
climatisation réversible
lavabo
Petite note concernant les WC suspendus :

Je pensais devoir concerver des WC classiques posés au sol car il y a une trappe au dessus, à 85 cm du sol, or la hauteur du bâti-support est généralement de 110cm . Je me suis renseignée et j’ai trouvé des WC adaptés, avec un bâti plus bas, où les boutons de la chasse sont installés sur le dessus et non sur le devant. Mais finalement, bonne nouvelle : après vérification du plombier, la trappe donne accès à la VMC, sans contrainte particulière et nous allons pouvoir la remonter pour installer un bâti à hauteur standard. La chasse d’eau sera donc à sa place et la tablette du bâti sera disponible pour du rangement : des petits détails qui font toute la différence !

WC
WC suspendus
WC

À très vite pour des nouvelles du chantier ! 

Retrouvez aussi une vidéo de l’appartement après la démolition sur mon compte instagram.