Quelle différence entre Architecte, Architecte d’Intérieur et Décorateur d’Intérieur ?

L’architecte peut concevoir des projets de plus ou moins grande envergure, d’un projet urbain global à une maison en passant pas un bâtiment. Il pense structure, technique et esthétique.

Il peut concevoir un projet dans sa globalité, de la structure à l’intérieur.

L’architecte d’intérieur conçoit des projets, comme son nom l’indique, intérieurs, ce qui le différencie principalement de l’architecte. Il pense les volumes intérieurs également d’un point de vue technique et esthétique. Il conçoit un projet d’intérieur dans sa globalité : structure, volumes, revêtements, couleurs, mobilier.

Le décorateur quant à lui conçoit des projets également en intérieur, pour des particuliers ou des lieux publics, il peut être aussi scénographe ou créateur de stands. Son travail n’est pas de restructurer les volumes comme l’architecte d’intérieur mais plutôt de créer un décor en s’adaptant à la structure existante. Il a une plus grande sensibilité dans les couleurs, matières, le mobilier et les accessoires que dans les idées de volume. Le travail du décorateur peut compléter celui de l’architecte ou architecte d’intérieur qui sont plus dans le «gros» du projet, le décorateur poussera plus dans les détails. C’est un décorateur d’intérieur qui intervient seul dans des projets ne nécessitant pas de travaux de construction, restructuration.